jeudi 16 octobre 2014

Horns

FABLE MODERNE.

  Horns, voici un film qui porte bien son nom. Décidément Alejandro Aja a une passion dévorante et brûlante pour tout ce qui touche au monde démoniaque. Il a notamment signé La colline a des yeux (2006) ou encore Mirrors (2008). 
Que voir dans ce film si ce n’est l’adaptation moderne d’une fable tout droite tirée des entrailles de la Terre ? Dès la première séquence, aucun doute possible, nous allons vivre une saison en enfer. Entre jeux subtils de caméra et focus inquiétants, nous plongeons dans les abîmes en même temps que notre infortuné héros (ou devrait-on dire apprenti démon). 


  Le speech : Ignatus Perrish, jeune DJ prometteur, amoureux de Merrin depuis sa plus tendre enfance se réveille un matin accusé du meurtre sauvage de cette dernière. Tout l’accuse et pourtant… Un trou béant s’empare de son cœur et bientôt d’étranges protubérances apparaissent sur son front. D’où viennent ces cornes ? Sont-elles le signe de sa culpabilité ou des attraits magiques ? Rythmé par le son psychédélique de l’inimitable David Bowie, Ig va tenter de découvrir la vérité même si parfois certains secrets devraient rester enfouis.


  Nous retrouvons donc dans cette fable vue sous le kaléidoscope du mystère et du mysticisme, une Juno Temple qui campe un avatar de Salomé en danseuse aux sept voiles, un Daniel Radcliffe bluffant en apprenti démon et Max Minghella (notamment vu dans Agora du talentueux Alenjandro Amenábar, réalisateur entre autre du film Les Autres) en ami dévoué quoi que… Bref, ce film est un pur moment de détente (et un grand bravo pour la bande-son !).
  Et si en fin de compte tout ne se rattachait qu’à un souvenir, un signe, première manifestation d’un lien indéfectible et quasi magique ?


Et bien sûr, si ce n’est déjà fait, courrez acheter le livre dont le film est adapté : Horns de Joe Hill (fils du ô combien célèbre Stephen King, ça explique bien des choses dis-donc…).
Je laisse le bon soin à mon acolyte Oly de vous faire un topo sur le « Livre-source »...


    Horns, un film de Alejandro Aja, sorti en salles depuis le 1er Octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire