jeudi 11 septembre 2014

Au premier regard

    
  ADOLESCENCE. 

   Si le cinéma a déjà exploré les chemins de l’homosexualité adolescente, notamment dans l’excellent film de Céline Sciamma Naissance des pieuvres, c’était sans compter sur le nouveau film brésilien de Daniel Ribiero qui rompt avec les codes de l’éveil aux sensCar comment se vit un amour naissant lorsque l’on est privé de l’une des perceptions essentielles : la vue
  

  Au premier regard tout est déjà joué. Pourtant, Léonardo, un jeune homme de 15 ans va apprendre qu’il n’est nullement besoin de voir pour être vu. Il rêve d’évasion et tente de s’affirmer dans une société où tous le contraignent à la dépendance. Son coming-out résonne à la fois comme un cri de colère mais aussi du cœur. Bien qu’il s’accommode de cette situation avec l’appui de sa meilleure amie Giovanna, l’arrivée d’un nouvel élève, Gabriel, va bousculer ses habitudes.


   Nous suivons l’apprentissage de ce trio qui oscille entre moments de doute et grands bonheurs. Les liens se nouent et se défont au fil des événements. Pourtant en filigrane, des questions subsidiaires rythment l’action. Qui pourra m’aimer pour ce que je suis ? Comment puis-je savoir que l’on m’aime? Tant de questions qui conduisent à des actions inattendues, des prises de positions étonnantes et parfois déconcertantes. Peu à peu le handicap s’efface pour laisser place à une réflexion sur le rapport aux autres et au monde. 
   Au premier regard est une bouffée d’air frais qui ne laissera personne indifférent. Acteurs, osmose, indépendance et conflit sont les maîtres mots de ce film déjà récompensé au festival de Berlin 2014.


Au premier regard, de Daniel Ribiero, sorti depuis le 23 Juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire