lundi 9 décembre 2013

Hunger Games; L'Embrasement

  Comme son nom l'indique, ce nouvel opus de la saga littéraire, à succès mondial de Suzanne Collins est un véritable feu qui détruit tout. C'est à la fois le feu purificateur, ou du moins c'est ce que les Pacificateurs prônent, et de l'autre côté le feu salvateur, la flamme de la révolte rallumée par Katniss lors des Hunger Games; au moment où elle défie le Capitole avec ses "fameuses" baies empoisonnées. 
L'ère des districts est révolue, la révolte gronde et bientôt tout n'est plus qu'un immense champ de ruines et de cendres. Le désespoir a tout de même sa place face à l'espérance, ce sentiment déraisonné qui anime désormais le coeur des hommes de Panem. Katniss Everdeen incarne la flamme, cette lueur qui luit à l'horizon, c'est la promesse d'un avenir meilleur. 


  C'est dans ce monde autrefois régit par l'ordre et l'oppression que nous retrouvons notre couple, les "amants maudits" du district 12, les gagnants des 74e Hunger Games. Ils jouissent des avantages attribués aux vainqueurs et vivent dans le Village des vainqueurs aux côtés de Haymitch. 
  Pourtant, si le décor du quotidien a changé, les dorures et les marbres ne peuvent pas effacer le poids des morts, des pertes. La vie est survie. Chaque pas que fait Katniss la mène irrémédiablement vers une croisée des chemins. Elle doit affronter tous les jours les regards tantôt bienveillants, tantôt accusateur des habitants de Panem. Mais le jour n'est en rien comparable à la nuit qui devient le théâtre de cauchemars plus réalistes les uns que les autres. L'angoisse et la peur rongent le coeur de notre "girl on fire". Ce mal, elle le partage avec Peeta qui lui aussi est sujets à ces rêves cauchemardesques. Ces cauchemars sont d'ailleurs la seule chose qu'ils semblent partager. Nous les avions quitté amoureux, nous les retrouvons presque amis. 


  En arrière-plan, la politique et ses principes ébranlés. Le président Snow menace la révolte qui naît et gagne peu à peu les différents districts. Prise entre devoir et instinct, Katniss se voit contrainte de choisir un camp, son camp. Sera-t-elle la main armée du pouvoir officiel ou bien se dressera-t-elle face à la répression? Déploiera-t-elle ses ailes, tel un geai moqueur, pour permettre l'envolée de la révolte?

  Après la partie "synopsis" (un peu barbant), je vous propose de m'arrêter sur un personnage secondaire mais qui gagne à être connu. Je veux, bien évidemment parler de la sœur cadette de Katniss: Primerose (alias Prim). Fragile et menue, voici comment nous l'avions découverte dans le premier opus d' Hunger Games.  Courageuse et mature, voilà maintenant ses qualités. La petite fille effrayée par le monde a fait place à une adolescente. 


C'est désormais elle qui rassure sa grande sœur et la surprend même par son aplomb et sa détermination. Les rôles sont inversés, le temps d'une scène, "Je dirais même plus" (comme dirait Dupont) l'une des scènes "émotion" du film. Sur un fond brumeux, la neige recouvre le sol. Les deux sœurs nous livre un dialogue juste et émouvant sur des questions de vie, qui pourraient être appliquées à al vie de tous les jours. Il n'y a plus de différence d'âge, elles parlent d'égale à égale. On se surprendrait même à verser une petite larme lorsque Prim délivre un message, qui est universel, mais qui prend ici tout son sens: "On ne vit pas (...) on survit". Cette phrase annonce un bouleversement à venir et présage d'un avenir où Prim jouera un rôle plus important, voire même déterminant. Je m'arrête là afin que d'éviter de vous spoiler les prochains opus. 


Si Katniss incarne la révolte et met le feu aux poudres (et oui! Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la "fille du feu", tendance pyromane et surtout un goût prononcé pour ses robes enflammées) c'est Prim qui symbolise le renouveau du monde et une possible pureté jusqu'alors inaccessible qui resurgit. Son évolution spectaculaire présage un avenir meilleur car si la fleur a pu éclore en plein hiver alors la révolte sera un succès (Prim, Primerose, Printemps, pigé?). Tout ceux qui ont lu le tome 3, La Révolte, comprendront ce dont je veux parler.


Et maintenant, l'incontournable "3 bonnes raisons d'aller voir..."
1) Replonger dans l'arène, frayez-bous un chemin dans la jungle luxuriante et vibrez en même temps que nos héros, confrontés cette fois-ci à d'anciens vainqueurs, des concurrents de choix mais d'impitoyables tueurs sans pitié, de véritables machines de guerre!
2) L'action se découpe en deux parties, elle n'est plus uniquement celle cantonnée à l'arène mais nous suivons nos deux "amants maudits" qui parcourent le pays de Panem dans la train ultra-rapide (compagnie Capitole-Rail, s'il vous plait!) du Capitole. Nous découvrons donc plus en détail les différents districts et les paysages de ceux-ci. La dimension humaine est mise en avant.
3) Il y a une réactivation du concept des Hunger Games. Bien plus que des jeux annuels, cette éditions spéciale de l'expiation vient ranimer l'intérêt des habitats du Capitole pour les jeux. Qui dit édition spéciale dit plus de sang, d'action, de combat et de tout nouveaux pièges. De plus, le Haut Juge a changé ce qui annonce une re-manipulation du jeu et une volonté de donner du "bon spectacle" au public. Tout cela permet également d'exploiter, les innovations techniques au niveau graphique, de témoigner de la créativité et de l'imagination sans limites des concepteurs. 


1 commentaire:

  1. C'est vraiment un super article bravo a séri et oly pour leurs blog.....et puisse le sort vous être favorable pour la suite du blog.=)

    RépondreSupprimer